Je suis Juliette Saint-Martin.

J’exerce en tant que psychothérapeute et je me spécialise dans le développement personnel : changer pour se sentir mieux, et savoir où l’on va.

L’accompagnement des adultes cible les problématiques de mal-être, manque de sens, les changements de vie professionnelle et/ou personnelle.

L’accompagnement spécifique lycéen/étudiant pour but d’aider les jeunes à vivre sereinement leurs études.

Ne pas les vivre comme un poids, un stress ou une contrainte, mais comme une étape riche de sens, porteuse de leurs projets, de leurs valeurs, de leurs affinités.

Mes méthodes de travail

Je pratique prioritairement la PNL.
J’utilise également d’autres techniques, dans une approche intégrative : en particulier le coaching orienté solution, l’EFT, ainsi que des techniques de relaxation et de pleine conscience.
En parallèle, j’exerce une activité de consultante en entreprise.


Pourquoi j’ai choisi d’accompagner en priorité des jeunes ?

Ce choix est né d’un constat : l’aide à l’orientation, telle qu’elle est pratiquée en milieu scolaire, ne prend pas toujours en compte la globalité de la personne. Certes les résultats scolaires sont importants, mais ils ne doivent pas être les seuls paramètres à prendre en compte pour choisir sa filière d’orientation.

De nombreux autres aspects sont déterminants si l’on veut que la filière choisie soit la voie d’un épanouissement présent et futur.

Etre bien dans son métier, c’est essentiel au bien-être et à l’équilibre de vie. Tant de facteurs influent sur le ressenti : le cadre d’exercice du métier, les préférences personnelles en termes de mode de travail (seul, en équipe…), la charge de travail, le niveau de responsabilité, le caractère prévisible ou imprévisible du quotidien…

Autant de dimensions à explorer et prendre en compte dans une démarche d’orientation.


Comment accompagner au mieux les adolescents ?

L’adolescence est une période de construction, au cours de laquelle des actions de développement personnel sont très à propos.

Un adolescent n’est ni un grand enfant, ni un adulte au rabais. C’est une personne à part entière avec son histoire, ses valeurs et ses aspirations.
Interrogations sur le sens de sa vie, difficultés relationnelles, stress des études, appréhension des examens…. à l’adolescence, Il est difficile de tout gérer.
Un accompagnement est le bienvenu pour s’aider soi-même.
Cet accompagnement doit se faire avec la plus grande bienveillance, avec la plus grande attention. Et pourquoi pas aussi, avec de la légèreté et de l’humour !

Pendant ces années parfois délicates, les jeunes ont parfois des difficultés à s’exprimer. Tout en étant, la plupart du temps, très motivés par les actions de développement personnel !